Activités

LE RAMONAGE

POURQUOI ?

Le ramonage est une action manuelle ou mécanique consistant à débarrasser les conduits de fumée et les générateurs de chauffage des divers dépôts de bistre, suie et goudron pouvant s’y former lors de la combustion
L’obligation de ramoner concerne tous les types de conduits de fumée utilisés desservant une installation individuelle ou collective de chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée.

Le ramonage permet également de vérifier que rien n’obstrue le conduit (nids d’oiseaux, essaims…) ce qui impliquerait un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Ces nettoyages vous apporteront sécurité et confort :

  • Diminution des risques d’incendies (protection des personnes et des biens)
  • Diminution des coûts liés au chauffage (1mm de suie à l’intérieur d’une chaudière réduit son rendement de 7%).
  • Limitation des risques d’intoxications dûs à une mauvaise combustion (prévention)
  • Ces intoxications frappent plus de 6 000 personnes et provoquent plus de 300 décès par an

Il est parfois nécessaire de vérifier l’étanchéité des conduits notamment par un test fumigène surtout quand celui-ci n’a pas été utilisé depuis longtemps ou après un feu de cheminée.

Si l’opération du test fumigène révèle un défaut d’étanchéité, il faudra alors procéder à la réparation ou réhabilitation du conduit par la pose d’un tubage.
Si l’opération ne révèle aucune anomalie, il vous sera alors délivré un certificat attestant de la conformité du conduit.

 PAR QUI ?

Le ramonage est un métier de professionnel.
Pour votre sécurité et celle des autres; il est conseillé de faire appel à un professionnel déclaré, inscrit au registre des métiers.
Nous vous fournirons un certificat de ramonage valable 1 an auprès des assurances.

QUAND ?

Faites si possible effectuer l’entretien des conduits de votre installation au printemps et été : Le délais d’attente sont moindres voire inexistants.

COMMENT ?

Certif’RAMONAGE réalise chez vous un ramonage par le bas propre et soigné grâce à l’emploi d’un aspirateur industriel et d’appareils spécifiques adaptés à chaque configuration de votre installation.
Le ramonage par le haut est possible dans les cas spécifiques et celui-ci sera réalisé selon les régles de sécurité (port des éléments de protection individuels tels que harnais/longe/ligne de vie (devis si contraintes difficiles)
Certif’RAMONAGE possède l’agrément  pour le travail en hauteur (art R4323-106 du code du travail)

LE DÉBISTRAGE

POURQUOI ?

Le débistrage permet de supprimer les mauvaises odeur de bistre et de rendre un conduit réutilisable ou afin de satisfaire une réhabilitation par la suite (appelée plus communément tubage).

Le debistrage répond aux mêmes conditions que le ramonage (diminution risques, coûts, …).
Un test fumigène est réalisé après débistrage si le conduit est réutilisé et que  celui ci présente des risques d’étanchéité.

QUAND ?

Lorsque l’épaisseur de bistre et de goudron durcis sur les parois est trop importante, l’utilisation d’une débistreuse munie d’une tête rotative avec masselottes permet de décoller les dépôts qui sont  impossibles à retirer avec un hérisson.

COMMENT ?

À l’aide d une machine mécanique motorisée avec commande, type ROTONET.
Différentes têtes sont adaptables suivant la configuration et le type de conduit (câbles à masselottes, chaînes, …)

MOYENS ASSOCIÉS AU RAMONAGE ET DÉBISTRAGE

L’entreprise Certif’RAMONAGE, spécialisée en ramonage et débistrage, est équipée des outils les plus perfectionnés afin d’assurer l’entretien de vos conduits de fumées dans les conditions de sécurité maximale pour assurer la protection de l’environnement, des personnes et des biens.

 

MOYENS ASSOCIÉS RAMONAGE

Outils spécifiques (Hérissons fer et nylon/joncs en fibre de verre sur enrouleur type FLEXONET/Aspirateur dorsal/Aspirateur Industriel 2 moteurs…).

 

MOYENS ASSOCIÉS DÉBISTRAGE

Appareil mécanique motorisé type ROTONET
Différents outils peuvent être montés sur cet appareil motorisé avec commande.
Cette technologie permet de racler et décrocher les résidus de combustion, et plus particulièrement les calcins et goudrons.